Le circuit du souvenir

De Péronne à Albert, le circuit du souvenir nous emmène sur les traces des soldats de la première guerre mondiale.
Le village de Cléry sur Somme se situe à 5 km de l’historial de la Grande Guerre à Péronne et à 20 Km du musée des abris à Albert et des sites des cimetières militaires du pays du Coquelicot.
La nécropole nationale située le long de l’autoroute A1 à la sortie du village en direction d’Albert et la tombe du soldat australien au cimetière du village témoignent des combats qui ont touché le territoire de Cléry en 1916. De même, l’ensemble mairie-école reconstruit après la guerre grâce au don de M.Fenaille évoque la reconstruction mais aussi les destructions du village pendant la première guerre mondiale.

Le cimetière militaire de cléry sur somme

La nécropole nationale de Cléry sur Somme édifiée en 1920, située au bord de la D938 le long de l’A1 et adossée au bois des Croisettes ou bois des ouvrages, nom donné par les Poilus, contient le corps de 2332 combattants français.

À proximité de la nécropole, on trouve le monument au 363ᵉ Régiment d’Infanterie, régiment de Nice, édifié à Cléry en souvenir des combats de la bataille de la Somme qui ont eu lieu le 7 août 1916 sur le plateau de Hem et de la prise de Cléry sur Somme par les Français le 03 septembre 1916.

Vidéo sur Les soldats de montagne dans la bataille de la somme

La fédération des Soldats de Montagne présente un documentaire (vidéos et photos d’archives) sur l’engagement des soldats d’Alsace dans la bataille de la Somme lors de la première Guerre Mondiale.

Vidéo réalisée par SIGNA-TP pour la Fédération des Soldats de Montagne.